LES « INCROYABLES COMESTIBLES » DES ENFANTS à la MJC Metz Sud

Un projet soutenu par Colibris 57 Metz

A l’origine, une demande formulée par le responsable des animations de la MJC Metz Sud au collectif Colibris 57 Metz : les besoins étaient de natures différentes (don de matériel, aide pédagogique, aide aux plantations, maintenance en cours de projet, présence en période de fermeture du centre…). Ceux-ci répondaient aux nécessités d’un projet « Incroyables Comestibles » permettant aux enfants d’en devenir les principaux acteurs. C’est une opération à long terme qui concerne les enfants de maternelle et d’élémentaire pris en charge dans le cadre périscolaire et pendant les vacances. Leur nombre est variable chaque jour. Tous ne sont pas présents à chaque activité.

Plusieurs Colibris se sont donc mobilisés en dotant la MJC d’outils, de graines, de jeux et de supports divers , d’un compost, et d’un récupérateur d’eaux de pluies, et en apportant leurs compétences et leurs bras au gré d’une présence régulière : Co-animations d’activités pédagogiques, actions en amont et en aval hors la présence des enfants (certains travaux ne peuvent pas être accomplis par eux), arrosage, réparations diverses, production d’outils en direction des animateurs (calendrier, plans, documents d’accompagnement), ces tâches ont été menées par Denis, Alain, Marie, Elodie et Anne-Catherine et continuent de l’être par certains. Roland a offert son récupérateur, Isa ses tuteurs, Claude propose d’autres outils…

Aujourd’hui, tomates, courgettes, petits pois et radis sont régulièrement récoltés, puis offerts à la consommation. Certaines récoltes seront plus tardives telles que les pommes de terre, les poireaux, les choux ou les navets. Le projet tourne bien. Les Colibris effectuent actuellement les actions nécessaires hors présence des enfants, les animateurs organisent le reste.

Bientôt la rentrée de septembre occasionnera d’autres opérations. Et le printemps prochain nécessitera une recrudescence d’efforts afin de relancer les productions, il sera sans doute l’occasion de nouvelles co-animations pédagogiques.

Quelques images du potager qui comporte un espace principal (photo 1) rectangulaire, plusieurs espaces carrés (photo 5), et trois malles à culture (photos 2, 3 et 4) :

 

Photo 1

Photo 1

Photo 2

Photo 2

Photo 3

Photo 3

Photo 4

Photo 4

Photo 5

Photo 5

 

Pour nous rejoindre contactez Anne-Catherine : cephalion@gmail.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>