Compte rendu de la réunion du Cercle « Ecologie de l’enfance » du samedi 2 avril 2016

Compte rendu de la réunion du Cercle « Ecologie de l’enfance »  du samedi 2 avril 2016
du groupe local « Colibris Metz »

Présentation des personnes présentes:
-Olivia, professeur des écoles en CM2 à Sierck participe au projet Plant B (pédagogie Montessori).
– Catherine, éducatrice dans la micro-crèche «Les Hiboux» de Gorze, formée par Arno Stern, animatrice de l’atelier Le jeu de peindre qui s’est déroulé le 29 février 2016 à la mairie de la Patrotte. (10 participants)
– Eva, directrice de la micro-crèche les Hiboux
– Cyrille, maître-nageur pour bébés entre autres,
– Edwige,  Educatrice postulante à l’école Montessori de Nancy
– Justine, orthophoniste à Longuyon
– Agnès, formatrice IRTS d’aide-éducatrice qui est notre hôte et l’initiatrice du cercle Ecologie de l’enfance suite à la projection du film Alphabet de Erwin Wagenhofer et à l’atelier proposé par André Stern les 14 et 15 décembre 2016 aux Récollets, se forme aux Amanins.
– Bernadette, jardinière d’enfants
– Yann Porte, enseignant en Lettres-Histoire en Lycée, Docteur ès Philosophie, membre du Cercle de réflexion pour une éducation authentique (CREA) fondé par Jean-Pierre Lepri
http://www.education-authentique.org/
http://www.descolarisation.org/
sympathisant Zeitgeist
membre des Incroyables Comestibles
Happy lab «Une société sans école» à la Chaouée 1, rue du Champé 57000 Metz, le dimanche 10 avril 2016 à 18H30.

Citations qui émaillèrent la réunion :

Coménius (1592-1670) : «La liberté et la joie de vivre sont l’état légitime de l’Homme, le but vers lequel doit le diriger l’éducation.»

Rousseau, Emile ou de l’Education: « Maîtres, soyez simples, modestes et retenus.»

«Rien de trop», «Pan metron» Temple de Delphes…

Simplicité, notion compliquée, du fait de sa subjectivité. Propre à la singularité du sujet.
La simplicité est un travail d’affranchissement vis-à-vis des contraintes qui, une fois intériorisées, conscientisées et clarifiées sont transformées en opportunités d’émancipation, d’augmentation du degré de conscience et du niveau d’être initiant un processus de croissance intérieure à travers la manière d’appréhender les expériences et les événements constitutifs du réel. Simplicité: rapport de soi à soi et de soi à l’autre, fait d’humilité et de vérité et d’une profonde compréhension intériorisée de l’existence dans ce qu’elle a de plus essentiel.
Simplicité: s’affranchir des contraintes en les transformant, ou en les acceptant tout en évitant l’écueil de la désorganisation.
Autonomisation: organiser la structure simplifie, sécurise et donne le socle nécessaire à une transmission optimale. permet de lâcher-prise avec le temps notamment.

Winnicot: oppose PLAY(expérimenter sans cadre) et GAME(processus préétabli, cadré)

Tout devrait être simple or tout a tendance à devenir compliqué dès lors qu’on fragmente.

Proposition de Virginie Klein, psychologue : une soirée témoignage sur les parcours de colibris acteurs de leurs propres rééducation… (notion à préciser)

Synthèse de parcours: Qu’est-ce qui me porte? Des expériences de vie structurantes et la constitution de valeurs et leur mise à l’épreuve.
Trois questions-clés qui jalonnent un parcours

Cyrille propose des activités à heures fixes en fonction du temps
22  mai: fête du printemps à Ancy organisatrice: anne.carbonnel@yahoo.fr

Duplicabilité des projets et des actions pour gagner du temps et de l’énergie donc de l’efficacité: les avantages des inconvénients.

Si on doit attendre de faire parfaitement pour faire, on ne fait jamais rien.

Liberté et organisation librement acceptée: quand la contrainte devient opportunité de progrès réel.

Dates fixées pour le jeu de peindre:

Lundi 25/04/2016 19H30 organisateurs 19H
Lundi 23/05 IDEM
Lundi 27/06 IDEM

12 personnes maxi

Atelier découverte de la pédagogie Faber et Mazlich (communication respectueuse, CNV), le 17/06/2016 à 19H30 à la crèche des Hiboux à Gorze

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>