Rentrée 2014/2015 : de nouvelles perspectives pour les « Incroyables Comestibles des enfants » à la MJC Metz-Sud

Constat de rentrée

Après un mois d’août particulièrement pluvieux beaucoup de légumes sont trop abîmés pour être consommés : les tomates ont souffert du mildiou, les pommes de terre conservent encore la taille d’une bille, les poireaux ont bien du mal à grossir, etc, etc, etc… Tous ceux qui exploitent un potager cette année connaissent le problème, à n’en pas douter !

Nous avons assuré une présence régulière pendant le mois de fermeture de la MJC, et tenté de parer au grain, mais en vain. Rien à faire, la plupart des récoltes sont compromises.

Les actions à venir

Après concertation avec l’équipe des animateurs, plusieurs décisions ont été prises :

  • Nous allons récolter nous-mêmes (en dehors des heures de présence des enfants) les tomates restantes et les faire sécher pour récolter les graines.
  • Nous surveillons la croissance des pommes de terre, des poireaux et des navets  pour leur donner encore une chance de croître pendant quelques petites semaines, en restant optimistes ! Et si cela peut se faire dans de bonnes conditions nous procèderons aux récoltes (quelle qu’en soit la qualité) avec certains enfants. Dans le cas contraire nous arracherons nous-mêmes les légumes restants.
  • Nous nettoierons les sites de plantation nous-mêmes fin novembre, et les préparerons pour le printemps prochain en tentant d’enrichir la terre par des engrais verts (moutarde…).

Les perspectives

  • Un partenariat avec l’association « Connaître et Protéger la Nature » (« CPN Coquelicots ») débutera en janvier 2015. Une animatrice mettra en œuvre des activités pédagogiques spécifiques deux fois par semaine.
  • Nous poursuivons notre travail de maintenance et de collaboration, en complément à cet apport très positif.
  • Nous devons prendre contact avec elle afin d’harmoniser nos actions. À cette occasion, et l’expérience aidant, nous pourrons tenir compte de certains paramètres dégagés pour organiser les plantations de façon plus rationnelle, et agir (dans le mesure du possible) plus préventivement.
  • Nous continuons à nous rendre disponibles aux besoins des animateurs et des enfants à leur demande, et proposons toujours quelques interventions pendant les vacances scolaires visant à faire découvrir la nature dans la ville.

Nous fonctionnons toujours en trio : Denis (Colibris professionnel du maraîchage), Alain (« spécialiste » botanique, entomologiste, etc), et moi (Colibris spécialiste de rien du tout).
Si vous souhaitez nous rejoindre : cephalion@gmail.com.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>