Forum « Construire collectivement l’autosuffisance alimentaire à Metz et environs ? »

Dimanche 8 avril           9h30 – 17h30

Nous chercherons à répondre collectivement à cette question, avec nos accords et nos divergences, nos appartenances et nos sensibilités respectives, lors du forum qui se tiendra le dimanche 8 avril 2018. Cet événement est organisé collectivement par de nombreuses personnes et structures (associations, collectifs, syndicats, etc.).
Il se déroulera de 9h30 à 17h30 à l’espace Clovis à Metz (7 rue Clovis).Lors de cette journée, nous discuterons et nous nous organiserons afin d’agir par la suite !Cet événement inaugural signera également l’officialisation de l’entrée de Metz dans la démarche citoyenne d’autonomie alimentaire en lien avec « Villes et Villages Comestibles de France ». Le but est de mettre en œuvre une démarche de relocalisation de la production alimentaire pour Metz et ses environs. Ensuite, six mois de réflexion et d’organisation débuteront entre les différents acteurs motivés afin de déboucher sur du concret !Jean-Michel Herbillon, co-initiateur des « Incroyables Comestibles » en France et de « Villes et Villages comestibles de France », introduira cette journée.Auberge espagnole à midi (buffet froid) : chacun amènera un petit quelque chose à manger et/ou à boire, de préférence local et naturel, et nous partagerons. Dans une optique « zéro déchet », chacun apportera ses couverts et repartira avec ses éventuels « déchets ».Ouvert à tous âges!
Toute personne est la bienvenue pour participer à cet échange : individu, association, structure, maraîcher, etc.
Vous êtes intéressé-e-s ? Venez ! :)Événement entièrement gratuit et inscription nécessaire en envoyant un mail à autosuffisancealimentaire@motris.frN’hésitez pas à utiliser ce mail pour toutes questions. Vous pouvez également appeler l’un de ces numéros : 06-02-37-22-16, 06-66-30-88-33, 06-31-96-88-14.N’hésitez pas à partager cet événement autour de vous. :)
Affiche en pièce jointe.En préparation de cette journée, nous vous invitons à réfléchir à ces quatre grandes questions. Vous pouvez apporter vos réponses, vos idées, ou d’autres questions sur le mail de contact présent ci-dessus.
1. L’autosuffisance alimentaire pour répondre à quels besoins ?
2. Comment atteindre l’autosuffisance alimentaire ?
3. Quelles sont les limites, les freins à l’autosuffisance alimentaire et comment les solutionner ?
4. Comment organiser l’action collective vers l’autosuffisance alimentaire ?À bientôt,
Le collectif pour une autosuffisance alimentaire à Metz et environs.PS : un grand merci à l’espace Clovis d’accueillir ce forum !Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/178294296298327/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *