La lettre du Mouvement Colibris – février 2015

Chers colibris,

Le lancement de la nouvelle campagne « une (R)évolution intérieure » approche !

Dans la continuité du travail réalisé autour des principaux leviers de transition de la société (économie, éducation, agriculture, énergie, gouvernance), Colibris souhaite passer un message fort et montrer que la vraie (R)évolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde !

À la grande différence des précédentes campagnes, Colibris se gardera bien de proposer une voie ou un chemin à suivre qui nous amènerait à nous transformer ! C’est avant tout l’occasion de s’interroger sur ce qui sous-tend nos changements de comportement, l’endroit intime où ils se jouent en chacun de nous…

Pour cela nous proposerons sur le site de Colibris une rubrique « Inspirer, s’inspirer », qui sera alimentée tout au long de la campagne par vos contributions sur les thèmes de la relation à soi, aux autres, à la nature.

Tout au long de la campagne, vous découvrirez aussi une série de témoignages vidéo dans laquelle dix personnalités racontent leur (R)évolution intérieure, partagent leurs découvertes, confient leurs contradictions : Pierre Rabhi, Zaz, Frédéric Lopez…

Toute l’équipe vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous présenter l’ensemble du programme de cette nouvelle campagne !

« Moi seul connais le chemin qui conduit au bout de mon chemin,
Chacun est dans vie et dans sa peau,
À chacun sa texture, son tissage et ses mots. »
Femmes et Hommes, Julos Beaucarne

Actu

Dans le cadre de la campagne « Une (R)évolution intérieure », Colibris est partenaire du film « En Quête de Sens », réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.

À peine lancé, le film est déjà porté par plus de 20 groupes locaux Colibris, qui organisent des projections dans les jours et semaines à venir ! La diffusion du film et les animations « ciné-échanges » permettent d’aborder le thème du changement humain, qui touche chacune et chacun personnellement.

Vous voulez voir le film ?
>>> Voici la carte des projections

Pas de projection près de chez vous ?
>>> Organisez-en une !

Histoire de colibri : Mathieu, une nouvelle tête à Colibris !

Mathieu Labonne est directeur de Colibris depuis le 1er janvier 2015. Il nous livre ici son histoire de colibri !
Propos recueillis par Cynthia Petit

Comment as-tu connu le mouvement Colibris ?

J’ai rencontré Pierre Rabhi lors d’un séjour au Maroc, et je l’ai souvent revu entre 2006 et 2008. Il m’a mis en relation avec Cyril Dion (directeur de Colibris de 2007 à 2013) et je me rappelle notre première rencontre à Boulogne, le jour où Cyril récupérait les clés des premiers bureaux de Colibris. Mes forts engagements ne m’ont pas permis de faire beaucoup pour le mouvement. Mais des liens de cœur se sont tissés au fil des années, car il y a eu plusieurs occasions de passerelles entre Colibris et le Centre Amma que je coordonne. J’ai été impressionné de voir l’ampleur que Colibris prenait et je me rappelle l’idéal que travailler au sein de Colibris représentait pour moi…

>>> Lire l’intégralité de l’histoire de Mathieu

>>> Voir la vidéo où Mathieu, Isabelle Desplats et Cyril Dion parlent du changement de directeur de Colibris

La boutique des colibris
« Le syndrome du poisson lune, manifeste d’anti-management », d’Emmanuel Druon
Préface de Cyril Dion
Coédition Actes Sud / Colibris.

Cet ouvrage propose une nouvelle voie pour l’entreprise, à l’heure où nous ne voyons pas d’issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage. Oui une autre économie est possible ! Elle existe déjà, à Forest-sur-Marque.
Emmanuel Druon est un chef d’entreprise atypique. Depuis vingt ans il a, avec son équipe de 114 personnes, transformé Pocheco en l’une des entreprises les plus avancées dans l’économie circulaire : tout, ou presque, y est recyclé, les déchets y sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.
« Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un tiers de notre vie au travail. Mieux vaut avoir un bon lit et un bon job ».

>>> En savoir plus

La vie du Mouvement
Un barbier bio à Aubagne !
Se faire une belle moustache ou changer de coiffure sans accroître son empreinte écologique, c’est possible ! Voilà le projet « Le Barber Shop » lancé par Reno, membre du groupe Colibris d’Aubagne. Il s’est engagé dans une démarche écologique en utilisant des produits biologiques et artisanaux, en choisissant une gestion de l’eau et de l’électricité équitable et durable. Le Barber Shop n’est pas seulement un coiffeur et barbier écolo, c’est aussi un lieu d’accueil et de partage pour le tissu associatif local.

Après avoir participé au chantier de rénovation du lieu, le groupe Colibris d’Aubagne s’y retrouve aujourd’hui pour des réunions mensuelles, des ateliers pratiques (par exemple la confection de cosmétiques bio) et des repas tirés du sac. On peut aussi y échanger des graines grâce à « l’armoire-grainothèque » !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un massage capillaire ou quelques idées (r)évolutionnaires !

Plus d’infos sur www.le-barbershop.com
>>> Rejoignez le Groupe Colibris d’Aubagne

Le Groupe Colibris de Chartres sur les ondes

L’émission chartreuse « Le Domaine du possible » sur Radio Grand Ciel s’est lancée en septembre dernier, inspirée de la collection du même nom, coéditée par Actes Sud et Colibris. L’animatrice Alexia Simart, colibri très active du groupe local de Chartres, part à la découverte de projets qui tentent de transformer la société : gratiferias, jardins partagés, ou encore « Adopte une courge » !
Curieux d’écouter les mots doux, inspirants, et engagés d’Alexia ?
>>> L’émission est à écouter ici ! Ou encore ici, la dernière émission, avec Cyril Dion.
À la découverte des « Acteurs près de chez vous » : Danses libres

Les danses libres sont des rencontres artistiques et humaines, avec les autres et avec soi-même, accessibles à tous. Elles accompagnent chacun dans la libération et l’exploration de son potentiel, en laissant s’exprimer le corps et les émotions. Danse à cinq rythmes, danse contact, expression sensitive, danse théâtrale… chaque expérience est unique !
Toutes les infos : www.danseslibres.fr

Reportage Colibri : Un jardin qui soigne, dans une maison de retraite
Réalisé par Marianne Mamou

Gisèle, l’une des trois porteuses du projet, nous raconte l’aventure.
« Quand cette maison de retraite a été créée, en 2010, j’avais déjà eu cette idée. Je me disais : « On est dans un milieu rural, enfermer ces personnes alors qu’elles ont pour la plupart toujours vécues à l’extérieur c’est gênant. Certes le lieu est clair et lumineux, mais ce serait formidable d’offrir une ouverture vers un vrai jardin »…
>>> Lire la suite du reportage

agir
Épargne en conscience : la finance éthique et solidaire, ça existe !

Vous souhaitez que votre argent arrête de soutenir une économie prédatrice, anti-écologique et anti-sociale ? Ce site est une mine d’informations sur les produits financiers qui ont du sens.
Vous saurez tout sur l’épargne solidaire, l’entrepreneuriat social, la micro-finance, et pourrez faire le choix d’où mettre votre argent… en conscience.

Plus d’infos sur www.epargne-en-conscience.fr

Lilo : un moteur de recherche à adopter !

Chaque année, chacun de nous rapporte aux moteurs de recherche 30€ par an, grâce à la publicité. En utilisant Lilo, cet argent va à des projets sociaux et environnementaux !
Comment ? En faisant une recherche avec Lilo, vous gagnez une goutte d’eau que vous pouvez donner au projet de votre choix (Lilo s’est inspiré de la légende du colibri). Bonne nouvelle, Colibris fait partie des projets bénéficiaires !
Cerise sur le gâteau, Lilo ne collecte pas vos données personnelles, et agit pour votre vie privée sur internet.

>>> Essayez Lilo ! Faites votre part !

La Famille des Colibris
  • Terre & Humanisme

Vous souhaitez être bénévole à Terre & Humanisme et découvrir l’agroécologie ? Inscrivez-vous ! Les périodes d’accueil sont de 2 ou 3 semaines, du 22 mars au 23 octobre.
>>> En savoir plus

Du 9 au 13 mars : Formation « Le Potager Agroécologique », niveau 2
L’objectif de cette formation est d’approfondir la compréhension du sol vivant et des relations sol-plantes, de réaliser un grand compost en tas, de renforcer les connaissances sur les processus de compostage et de découvrir les bases de la biodynamie, de la permaculture et de la production de semences.
>>> Plus d’infos

Vous pouvez aussi télécharger le catalogue des formations proposées par Terre & Humanisme.

  • Les Amanins

Du 17 au 20 février : Séjour « Papilles »
Découvrez à travers des ateliers pratiques les savoirs culinaires et artisanaux des Amanins : cuisine saine issue des produits locaux et de saisons, fabrication du pain et du fromage. Le centre organise également des animations et des jeux participatifs en famille pour apprendre à coopérer, des balades et découverte de la vie de la ferme.
>>> Plus d’infos

Du 3 au 6 mars : Atelier « Écoprojet »
Le centre des Amanins ouvre un espace inter-organisations avec le Mat du Viel Audon et Humani Centre, dédié à l’accompagnement du pilotage d’écoprojets. L’intention est de proposer un cadre créatif et collectif pour aider des organisations (association, entreprise, Scop…) entrant dans une phase de maturité et envisageant une évolution de leur écoprojet à divers niveaux : direction, stratégie, modèle économique, pilotage, gouvernance.
>>> Plus d’infos

  • Le Hameau des buis

Découvrez les formations au Hameau des Buis
Il reste des places pour vous inscrire et plonger dans la réalité de ce lieu unique : pédagogie Montessori pour bébés et enfants de 3-6 ans, parentalité bienveillante, vivre en écovillage (avec la participation de Pierre Rabhi), pédagogies alternatives…
>>> Plus de détails

Recherche de matériel
Le Hameau des Buis récupère outils de jardinage, semences, grillage, bacs de stockage de grains… et aussi un photocopieur et un PC en parfait état pour son secrétariat !
Vous pouvez les aider ? Contactez-les ! secretariat (at) la-ferme-des-enfants (point) com

Aidons Kaizen à grandir !
Il y a trois ans, Colibris a participé à créer Kaizen, un magazine qui voulait montrer les solutions qui réinventent l’éducation, l’économie, la santé, l’agriculture, l’énergie, la démocratie… Aujourd’hui, avec 70.000 lecteurs, c’est déjà un succès !
Kaizen veut aller plus loin, permettre à cette communauté de grandir, toucher un public encore plus large, aider les personnes à agir dans leur quotidien, à transformer leurs villages, leurs quartiers, à motiver leurs élus…
Pour aider Kaizen, vous pouvez participer financièrement !

>>> Participer au financement de Kaizen

Agenda
- Jusqu’au 14 février : Spectacle musical « L’Homme est nature », au Lucernaire, à Paris (6e).
Dans ce spectacle, Patrick et Monique Scheyder apportent une réflexion sur l’Art de la Vie, et l’harmonie entre la Biodiversité végétale et Humaine. Ils invitent tous les soirs un florilège d’acteurs et d’écrivains à partager des textes sur les relations entre l’Homme et la Nature. À cette occasion, Cyril Dion sera présent le 7 février.
>>> Plus d’info

- Du 20 au 22 février : Salon Primevère – Rencontres de l’alter-écologie, à Chassieu (69).
L’association Primevère organise la 29ème édition de son salon, qui rassemblera plus de 500 acteurs et porteurs de projets alternatifs écologiques et éthiques. Pour l’occasion, seront présents les structures du réseau de Pierre Rabhi : le groupe local Colibris de Lyon, Terre et Humanisme, Les Amanins et Kaizen. Au programme de ces 3 jours, des conférences portant sur la transition écologique et humaine, des projections de films et des ateliers pour petits et grands.
>>> Plus d’info

- Du 7 au 8 mars : Salon « Mieux vivre au naturel », à Sainghin en Mélantois (59).
L’association « 7lieux Village » organise la 2ème édition de son salon « Mieux vivre au naturel ». Venez découvrir de nombreux partenaires spécialistes des bonnes pratiques écologiques.
>>> Plus d’info

- 12 mars : Conférence « Autour de la transition », à Mazan (84).
Cette soirée débutera par une conférence Pierre Rabhi. L’évènement sera suivi d’une table ronde réunissant Pierre Rabhi, André Bucher et Jean-Claude Pierre.
>>> Plus d’info

- Du 20 au 23 mars : Salon éthique et bio « Vivre autrement », à Paris (12e).
Le salon Vivre Autrement présentera des produits, des solutions et des pratiques quotidiennes pour rendre la vie plus écologique et plus saine. Au programme de ces 4 jours : de nombreux ateliers pour petits et grands, ainsi que des conférences animées par des personnalités et des acteurs de la société civile impliqués dans l’écologie. Retrouvez-nous sur le stand que nous partagerons avec Terre & Humanisme et Kaizen !
>>> Plus d’info

- 11 avril : Journée des Initiatives Citoyennes, à la Maison des Acteurs du Paris Durable, Paris 4e.
Le groupe local Colibris Paris organise cette rencontre entre citoyens et porteurs de projets, pour témoigner et partager les solutions pour une société en transition. Déroulé de la journée : repair café, discosoup, zone de gratuité, pro-action café, projections…
Si vous souhaitez participer à l’organisation de cet événement, si vous avez des idées à proposer, si vous connaissez des porteurs de projets qui ont leur place au sein de cet événement, merci de contacter Donatienne :  donatienne [at] colibris-paris (point) net


 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>