Actualité sur le potager pédagogique MJC Metz Sud

Actualité sur le potager pédagogique MJC Metz Sud, et avis de recherche d’un meuble  pour les outils !

Activités avec les enfants :

– mise en place des derniers carrés dans le fond du jardin, remplissage par les enfants dès mardi après-midi, activité « cartons » programmée. Tout le reste de l’espace est prêt à être investi par les plantations. Les carrés déjà remplis de lasagnes ont une faune nombreuse et intéressante, bien prometteuse. (Les lombrics sont au rendez-vous et montrent leur nez quand les enfants font vibrer les parois par leur présence, et cela les amuse beaucoup.)

– mise en œuvre des apprentissages relatifs aux « familles de légumes » et aux « bonnes associations potagères » grâce aux jeux qui ont été fabriqués. Nous nous sommes étonnés de la facilité avec laquelle les enfants ont compris les notions, y compris parmi les plus jeunes du groupe (4-5 ans !). Il semble que le jeu conçu soit efficace. Les enfants sont impatients de planter « en vrai » ce que le jeu leur permet déjà de planifier.

– expériences sur les conditions de germination en cours avec le groupe.

– semis de petits pois prévus pour mardi après-midi.

– élaboration d’un « calendrier du potager » avec l’animatrice référente.

– collecte de graines bio presque achevée.

– projet d’affichage permanent de documents pédagogiques divers : affiches à coller sur des supports rigides qui seront implantés le long du potager (« bonnes associations », « hôtes du jardin », « l’année du jardinier », affichés du Gnis découvertes aux « Potes de Terre » de Magny, que j’ai commandées (merci Charles-Y !) en effaçant les sigles pub (;-) pour Vincent !)).

– décoration du grand panneau du potager en cours de production.

– projet d’organisation de jeux-découvertes équivalents à ceux de l’année dernière (« les essences d’arbres », « les plantes odorantes », « la faune des parcs urbains ») au moment des vacances de Pâques, au Parc Europa.

– Réactivation de l’activité « compost ».

Infrastructure :

– AVIS !!! RECHERCHE D’UN MEUBLE EXTÉRIEUR POUR RANGER LES OUTILS À PORTÉE DES ENFANTS : celui de l’année dernière est hors d’usage. Si quelqu’un veut se défaire de quelque chose qui nous serait utile ?

– toujours pas d’installation par les ouvriers de la Mairie, d’un système sur la gouttière pour la récupération des eaux de pluie.

Organisation :

En outre, et c’est important : meilleure organisation cette année, une réunion très constructive a eu lieu où chacun a pu s’exprimer, et à l’issue de laquelle certains soucis de l’année dernière ont trouvé leurs solutions.

La suite au prochain épisode :-) !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>